Autant dire des espèces très différentes tant dans leurs caractéristiques physiques, que leur environnement, leur habitat, leur façon de s’alimenter, leur reproduction, leur gestation, leur naissance et leur rapport à l’homme. Toutefois, ils présentent des caractéristiques communes comme un corps assez souvent allongé et porteur d’écailles ou encore leur incapacité à contrôler leur température corporelle qui font d'eux des organismes dits « ectothermes ».
Ils sont parmi les premiers animaux apparus sur Terre dans une forme bien sûr très primitive qui a mis des millions d’années à évoluer vers leur apparence actuelle. Leur classification est assez vaste au moins tout autant que leur diversité !
Les reptiles sont omniprésents dans la mythologie de la plupart des grandes civilisations, inquiétant et fascinant les hommes, qui les apparentent souvent à des êtres monstrueux comme les dragons. Ils alimentent la terreur et l’intérêt d’un grand nombre de récits dédiés ou non au monde de l’enfance, et sont les principaux protagonistes d’une quantité incroyable de contes et légendes.
Ils occupent différents territoires, sur terre ou dans la mer, dans la forêt, la jungle, les pays désertiques ou tropicaux, les marécages et sont pour certains de véritables et dangereux prédateurs. D’autres, au contraire, subissent les foudres de l’homme qui les chasse, les commercialise, les domestique, les met en cage... Le crocodile par exemple fut chassé pendant très longtemps et l'est encore aujourd'hui malgré les interdictions pour sa magnifique peau qui sert à confectionner chaussures et sacs de luxe. Les tortues qui sont les plus pépères de la catégorie sont elles aussi recherchées pour leur chair ou leur carapace et malheureusement pas seulement dans les contrées où les populations ne possèdent que cette possibilité alimentaire. Les lézards et autres iguanes dans la nature mènent en général une vie paisible exceptée dans les régions du monde où ils finissent en brochette.
Il faut bien le dire, ce sont les serpents qui fascinent et attirent finalement le plus dans la famille des reptiles. Si quelques hurluberlus manifestent l’idée d’adopter un serpent sans en connaître la responsabilité, d’autres, vraiment passionnés, en font leur animal de compagnie tout en respectant certains codes, afin de maintenir une entente parfaite qui n’est pas forcément évidente dans un premier temps. Pythons, boas et autres serpents aux tailles et couleurs variées demandent des soins, un vivarium et la possibilité de les nourrir en leur offrant régulièrement des petits rongeurs. Une attention particulière doit leur être prodiguée et ceux qui en « veulent absolument » un, sur un coup de tête doivent savoir que les serpents vivent vieux et qu’il n’est pas question de s’en débarrasser dans la campagne au bout de quelques années !
Les reptiles n’ont pas fini de séduire ni d’effrayer les hommes, dans un sentiment qui s’apparente à une sorte de fascination inquiétante, avec des relations souvent difficiles et ingérables. Craints et décriés ils sont pourtant de nobles animaux qui méritent que l’on s’y attache !
Visitez le site reptile-s.com