Au gré des évolutions, l'un s'est mis à chasser l'autre pour sa viande, sa peau et la peur qu'il suscitait. Pratique qui perdure encore de nos jours, faisant des gorilles une espèce en voie de disparition. Tué, le gorille est surtout victime de la déforestation qui met à mal son habitat et la reproduction de l'espèce. Des associations œuvrent à leur sauvegarde et tirent depuis des décennies la sonnette d'alarme.
On distingue deux espèces de gorilles : le gorille occidental de plaine et le gorille oriental. Le premier vit dans les territoires de l’Angola, de la Centrafrique, du Cameroun, du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale. Il a un pelage gris assez foncé, court. De lui découle une sous-espèce, le gorille de la Cross River, grandement menacée d'extinction.
Le deuxième, le gorille oriental, est localisé dans la région est du Congo. Il possède un pelage plus foncé et surtout une stature plus imposante encore. De lui, découle le gorille des montagnes dont certains spécimens vivent aux abords du Rwanda et de l’Ouganda.
Les caractéristiques communes aux gorilles sont d’abord la taille très importante, les mâles pouvant atteindre 1,70 m et quelque 2,75 m les bras levés pour un poids de 250 kg. Son poil, dense, plus ou moins long, est assez foncé, avec des touches grises sur le dos. Sa peau est noire. Son crâne est surmonté d’une bosse, d'oreilles relativement petites, d'un nez aplati, large au niveau des ailes et d'yeux qui paraissent tout petits, rapprochés comme deux billes de verre noir, qui lui donnent un air interrogateur. Ses mains sont courtes, mais très puissantes, lui servant comme pour l’homme, à maintes tâches dans sa vie quotidienne. Pour se déplacer, le gorille utilise généralement ses quatre membres, bien qu'il soit tout aussi agile sur ses membres inférieurs seulement. Il grimpe parfaitement aux arbres, où il érige son nid et va y chercher nourriture.
Après l’accouplement, le temps de gestation est d'environ 8 mois au terme desquels la femelle donne naissance à un petit qu’elle allaitera pendant quasiment trois ans. Une fois adulte, le gorille se nourrit essentiellement de plantes, de fruits, de racines et parfois de petits insectes.
Le gorille vit en groupe, mené par un mâle dominant qui règne et veille sur l'ensemble de la famille. Toute la joyeuse troupe prend soin les uns des autres, se nettoyant les oreilles, se cherchant les poux, jouant et se câlinant pendant des heures. Le gorille dort chaque nuit en faisant son nid sur un lit de feuille, et ne se déplace jamais très loin pour s’alimenter. Pour s’exprimer, il émet de nombreux sons, et n’hésite pas à manifester son mécontentement ou sa joie en se frappant la poitrine. Son espérance de vie est de 30 ans en milieu naturel et presque 50 en captivité.
Dans l’imaginaire collectif, le gorille est très présent, notamment depuis qu’il est apparu sous le nom de King Kong terrorisant la ville de New York. Mais c’est grâce à l’histoire de Dian Fossey, cette passionnée morte en 1985 pour les avoir défendus, qui ébranla la communauté internationale et sensibilisa à la cause des gorilles.
Un animal attachant par ses facéties, son mode de vie, son lien à ses congénères, fascinant et rare à observer dans son milieu naturel.