Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Ane

Ane

L’âne est un mammifère herbivore de la famille des équidés. Sa femelle est l’ânesse et son petit l’ânon. Le mâle reproducteur est surnommé le baudet.

Ane

Son origine remonte à des millions d’années et descend, comme le cheval et le zèbre, du même ancêtre l’oehipus. De l'Asie humide, il se répandra au fil des siècles vers les terres sauvages et arides d'Afrique, comme l'âne de Nubie ou celui de Somalie, puis à travers le monde. Il est domestiqué à compter du paléolithique, soit bien avant que Cléopâtre utilise le lait des ânesses pour prendre soin de sa peau ou qu'il réchauffe l'enfant Jésus dans sa crèche.

S’il est dit têtu, l’homme l’asservit pourtant lui faisant porter de lourdes charges, marchandises, hommes, femmes et enfants dans tous les territoires du monde, marchant sur les chemins les plus escarpés de la planète. Résistant et de compagnie facile, il est de toutes les corvées ; il accompagne les artisans de tous les secteurs d’activités dans de nombreuses tâches. Au 17e siècle, utilisé pour tirer les charrues dans les exploitations agricoles, il est injustement nommé le cheval du pauvre. Aujourd'hui, on distingue de nombreuses races domestiquées ou sauvages, dont certaines sont, malheureusement, en voie de disparition.

Ses caractéristiques physiques s’apparentent effectivement à celle du cheval, mais en plus petit, 1,30 m de moyenne, pour environ 100 kg, moins racé, parfois plus dodu, pourvu de grandes oreilles, d’une maigre crinière, et avec cet air « benêt » à l'origine du manque de considération que l’on sait. Pour s’exprimer, l’âne brait. Il aime à se nourrir de foin, d’herbes, de céréales, de fruits et de carottes. Le temps de gestation de la femelle est de quasiment 365 jours avant la mise bas d'un petit qui se mettra sur ses pattes en deux heures à peine.

Le lait d’ânesse est encore aujourd’hui très prisé pour ses qualités particulièrement riches, qui rappellent le lait maternel. Il est également utilisé dans la préparation de cosmétiques et ce, depuis l’Antiquité.

L’élevage des ânes est nommé asinerie. Particulièrement bon et doux, l’âne fait la joie des enfants, qu’il peut aider et accompagner dans une démarche pédagogique comme cela est le cas pour des jeunes handicapés ou des personnes en difficulté. La relation de confiance qui s’établit entre l’humain et l’animal est précieuse, elle s’étend aussi dans le temps, car l’âne possède une durée de vie qui peut aller jusqu’à 40 ans. Il s’attache rapidement à son maître et doit vivre dans un environnement paisible et verdoyant sous peine de dépérir. Sociable, l’âne a besoin d’attentions. S’il n’évolue pas avec ses congénères, il peut également développer des relations « amicales » dans le pré avec vaches, moutons et autres animaux de la ferme.

L’âne est désormais le compagnon idéal des randonnées de loisirs pour courir la campagne ou la montagne, à l’image de Robert Louis Stevenson et de ses ballades à dos d’âne dans les Cévennes. Il est présent dans de nombreux contes, légendes et histoires, parfois mis en scène à l’écran révélant des héros aux facéties inoubliables qui ravissent petits et grands ! Une valeur sûre de l’amitié animale et une présence sans faille une fois que vous l’avez adopté !

Animaux cie > Ane