La passion et la fascination restent intactes pour signaler le plus petit animal au monde et le distinguer du plus colossal, mais aussi du plus stupide au plus intelligent, du plus rampant au plus volatile, du plus léger au plus lourd, du plus mou au plus rapide, du plus pacifique au plus tueur... Les records animaliers permettent ainsi de faire le point sur les espèces plus ou moins proches de l’homme et leurs diverses performances en bien des domaines.
Le plus rapide au monde est le guépard qui pousse des sprints jusqu’à 110 km/h dans la savane africaine. Quant au plus lourd, c'est sans conteste la baleine bleue qui promène ses 150 tonnes dans les mers du globe. L’autruche accumule les extravagances, plus gros yeux, plus gros œufs, et elle est une des rares espèces d’oiseaux à ne pas pouvoir voler ! La girafe surplombe sans faire sa dédaigneuse toutes les autres races africaines qui ne lui arrivent pas à la cheville. Du haut de ses 2,40 m, elle déguste seule et tranquille les feuilles les plus tendres des arbres. Le colibri semble monté sur moteur, avec ses ailes minuscules qui battent à une allure incroyable, 200 battements à la seconde lorsqu’il tente un piquet ! Le python est le long de la bande avec ses 9 m et son allure cylindrique, tandis que l’hippopotame est le plus gros des bouseux, installant ses quelque 3 tonnes dans un marécage avoisinant son pâturage favori. La baudroie abyssale, quant à elle, comme son nom l’indique, vit bien tranquille à plus de 3000 m de fond dans quelque océan et dans l’obscurité la plus totale des grands tombants. Le paresseux met 4 heures à parcourir un kilomètre, estimant plus important de prendre son temps que de cavaler dans les forêts d’Amérique du Sud, à sa décharge, des doigts pas vraiment pratiques qui ne lui facilitent pas la tâche ! Le faucon pèlerin, à l’opposé, est l’animal le plus rapide au monde, puisqu’il fond littéralement sur sa proie à plus de 300 km/h. Le petit kokoï est l’une des grenouilles les plus stressantes au monde : elle rejette un venin mortel dont les Indiens se servent depuis des années pour empoisonner leurs fléchettes et ainsi chasser les animaux de la jungle. Une seule de ses terrifiantes grenouilles comporte dans son organisme de quoi terrasser plus de 100.000 hommes. Mieux vaut donc ne pas la croiser !
Le Guinness des records répertorie quant à lui des chiffres, des tailles, des poids, des caractéristiques animales qui ne sont pas toujours du fait de la nature, mais un peu plus de la main de l’homme, qui ont modifié les habitudes alimentaires d’une espèce au point de l’engraisser à l’extrême ou autre fantaisie influençant la morphologie et les aptitudes des animaux de compagnie.
Par exemple, on y rencontre un poisson rouge devenu tellement gros qu'il ne rentrera jamais dans votre bocal, un lapin aux oreilles si lourdes qu’elles ne tiennent plus dressées, des chiens d’une corpulence colossale, ou ceux qui possèdent des attributs hors normes, des vaches capables de donner naissance à plusieurs veaux à la fois, le chat domestique le plus long de l’univers, un autre le plus vieux, la truie la plus énorme, le chat le plus minuscule jamais rencontré, un taureau nain, un taureau géant, et bien d’autres étrangetés pas toujours idéales pour la cohabitation des uns et des autres.
Les animaux ne cessent d’intriguer l’homme. Sérieusement ou de manière plus ludique, les informations et les études ne manquent pas pour nous permettre d'en apprendre toujours un peu plus sur les aptitudes des animaux que nous fréquentons au quotidien ou des espèces bien plus exotiques !