Au fil des siècles, cette énorme bête pas toujours docile a muté. Son apparence et sa morphologie se sont amoindries pour laisser la place à notre vache d’aujourd’hui, débonnaire et bienheureuse. Un caractère qui lui colle à la peau, alors qu’elle est approchée par l’homme depuis des millénaires pour la quantité fantastique d’apports alimentaires qu’elle présente, viande, lait, mais aussi le cuir tiré de sa peau et l’engrais de son fumier.
Élevée et commercialisée en masse, elle fait partie intégrante du paysage agricole du monde. Elle est indispensable à de nombreuses industries alimentaires ou autres. Il existe plusieurs races de vaches, chacune possédant ses caractéristiques propres tant physiques que pour ce qu’elle apporte à l’homme et à son milieu naturel. Montbéliardes, Charolaises, Limousines, Normandes, autant de classifications dotées de qualités particulières.
La vache produit du lait lorsqu’elle donne naissance à son petit. L’élevage des vaches laitières suit un processus bien rodé qui peut permettre à une vache de fournir quelque 8 400 litres de lait annuellement. Pour se faire, dès qu’elle est adulte, à l’âge de deux ans, elle est inséminée régulièrement tous les 12 mois pour stimuler sa production. Le veau naissant est assez rapidement séparé de sa mère. L’univers de certaines exploitations semble bien cruel même si les besoins des consommateurs ne cessent de croître en terme de produits laitiers. Elle est également utilisée dans le travail de la terre depuis toujours, rude à la tâche et toujours disponible, traînant charrettes et charrues depuis l’Antiquité. Sa chair est dégustée partout dans le monde excepté en Inde où elle reste l’animal sacré par excellence.
De la famille des ruminants, la vache ne possède pas moins de 4 estomacs. Imposante, elle peut peser jusqu’à 900 kilos et mesurer jusqu’à 1,50 m ! Sa longévité atteint les 20 ans en moyenne, si elle évolue dans un cadre de vie idéal et un environnement verdoyant qui peut satisfaire son inaltérable gourmandise pour les pâturages.
La vache n’est pas d’un naturel agressif ; elle vaque à ses occupations, se laisse approcher facilement, peut se révéler curieuse, passant de longues heures à regardant l’incessant ballet des véhicules depuis un pré où elle coule des jours heureux !
Dans l’imaginaire collectif, la vache est assez souvent perçue d’une manière positive ; elle invite à la quiétude avec sa bonhomie naturelle, son calme apparent qui ne se laisse pas perturber facilement.
Elle inspire ainsi une marque célèbre de fromage qui invente qu’elle rit, parfaitement représentative du bien-être, nourricière et rassurante ! Elle est également l’héroïne de nombreux dessins animés, de films, de contes, de légendes depuis la Grèce Antique jusqu’aux confins du monde actuel, sans oublier qu’elle tient une place de choix auprès de Jésus dans l’étable où il naît, participant à l’histoire religieuse du monde. Omniprésente dans notre société, c’est forcément au cœur des campagnes qu’elle s’épanouit le mieux, où il vous est possible de l’observer et de comprendre son mode de vie sédentaire !