Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Guepard

Guepard

Le guépard est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Son origine est très ancienne, plus de huit millions d’années au cours desquelles sa morphologie a évolué et mué, se distinguant de celle des pumas dont il était très proche au départ.

Guepard

S’il ne perdure aujourd’hui plus qu'une seule espèce de guépard, à la préhistoire, elles étaient relativement nombreuses et impressionnantes, tant en terme de taille que de poids, bien moins graciles que le guépard que nous connaissons tous.

Le Guépard semble originaire d'Afrique ou d'Asie. La localisation exacte demeure floue. Il aurait tout d'abord été domestiqué pour assister les hommes à la chasse. En Égypte, il était offert au Pharaon pour l'accompagner et protéger symboliquement ses pouvoirs. Bien plus tard, il traquait le gibier lors des vastes chasses à court organisées par Guillaume le Conquérant. L’empire mongol d’Akbar en comptait mille dans ses rangs, garde personnelle de l'empereur et vaillants combattants.

Son œil vif, sa silhouette longiligne, ses sens aux aguets, en ont fait un gardien précieux tout au long de l'histoire de l'humanité, au détriment malheureusement de l'espèce qui est aujourd'hui décimée. Sans compter que le guépard fut aussi fortement chassé pour sa fourrure. À l'état sauvage, on ne compte plus que quelque 15 000 individus en Afrique et seulement une soixantaine en Asie. En moins d’un siècle, le guépard a complètement disparu de pays et régions comme l’Afghanistan, l’Afrique du Nord et bien d’autres. La cause en est la domestication et la captivité excessive. Les spécimens les plus libres vivent protégés dans les grandes réserves d’Afrique du Sud, plus quelques-uns aux abords du Sahara, notamment au Niger.

Le guépard est l’animal le plus rapide de toute la savane puisqu’il peut atteindre les 110 km /h. Des performances dues à sa morphologie longiligne, ses muscles puissants ainsi que ses griffes non rétractibles qui lui permettent de prendre appui et élan au sol.

Elancé, musclé, les adjectifs pour définir son allure esthétiquement parfaite ne manquent pas. Sa taille est d'environ 1 m pour 45 kg. Sa nourriture de prédilection est la gazelle, qu’il doit parfois abandonner aux lions qui chassent sur les mêmes territoires que lui. Il chasse à la manière d'un gros chat, une traque discrète, s'abattant soudainement sur sa proie.

Après l’accouplement, le temps de gestation est de 11 semaines, au terme desquels la femelle donne naissance à 4 ou 5 petits. Dans son habitat naturel, le guépard vit une douzaine d'années, en captivité, il peut dépasser les vingt ans. Il communique avec toutes sortes de bruits et ronronnements en état de bien être total. C'est un animal relativement solitaire à l'âge adulte.

Bien que sa chasse ne soit plus autorisée, que de nombreuses études envisagent sa réintroduction dans certaines régions où il avait l'habitude de vivre, le guépard demeure un animal convoité. Certains individus n'hésitant pas à payer des milliers de dollars par voies totalement illégales pour se pavaner avec un guépard en laisse. La relation entre l’homme et cet animal est ainsi faite de paradoxes, tant il est perçu comme un félin majestueux, vif d’esprit et symbole de richesse. Une histoire commune dont il faut se préoccuper si les générations futures veulent avoir la chance de le côtoyer dans son milieu naturel.

Animaux cie > Guepard