Elle partage la vie de l’homme depuis des siècles et des siècles, le suivant sur les chemins de la conquête des territoires, lui servant à la fois d’animal de compagnie, de garde manger, par sa viande et son lait, de fournisseur de cuir, de laine et de peau pour le réchauffer et le vêtir. Résistante, robuste, agile, la chèvre a parcouru la terre entière à ses côtés, seule ou en troupeau, indépendante, mais docile, gracile, mais forte, captive, mais éprise de liberté, à l’image de Blanchette, l’héroïne de l’histoire de Monsieur Seguin !
Elle s’épanouit dans tous les milieux, des plus tropicaux aux plus arides, brave le froid, la chaleur, l’humidité. Elle est beaucoup plus facile à élever et à gérer que sa copine la vache tant ses capacités d’adaptation sont poussées à l’extrême. Son élevage demande toutefois discipline, organisation, espace, et savoir-faire.
Petit animal robuste à cornes, elle est assez intelligente et développe une relation de confiance avec celui qui est capable de prendre soin d’elle correctement. Du groupe des ruminants, elle possède 4 estomacs. Elle peut se reproduire très tôt, dès ses 8 mois. Elle mettra bas au bout de 5 mois de gestation d'un ou deux chevreaux. Pour s’exprimer, elle bêle, rameutant ainsi tout le troupeau de ses congénères et appelant le berger aux quatre coins de la montagne.
Il existe plusieurs races de chèvres plus ou moins domestiques.Leurs caractéristiques varient notamment selon la qualité de leur laine, la couleur de leurs poils, leur taille, leur production laitière, leur état sauvage, leur habitat, leurs besoins. On distingue ainsi la chèvre angora, naine, nubienne, Tennessee, Kiko, poitevine, alpine, Saanen et bien d’autres espèces qui évoluent dans des milieux variés.
La chèvre occupe une grande place dans la mythologie, citons Amalthée, la nourricière de Zeus, mais aussi dans l’astrologie chinoise, dans les contes, légendes, histoires, comme celle qui la décrit au côté d’Esméralda dans Notre-Dame-de-Paris. Elle fait également la joie des enfants dans des numéros de cirque ou dans des spectacles qui mettent en scène leurs innombrables prouesses ! Autant de biquettes héroïnes d’un jour ou de toujours, dégourdies à l’extrême, vives, fantasques, et proches de l’homme.
À la campagne, ou dans les jardins, il n’est pas rare de les voir paître, dociles animaux de compagnie, caressées par les enfants. Sociables, drôles, faciles à dresser, les qualificatifs ne manquent pas pour les désigner une fois qu’elles ont été adoptées.
N’oublions cependant pas que l’expression « devenir chèvre » est née du caractère capricieux de la chèvre ! Et que son nom vient du latin « capra » qui signifie « caprice » ! Alors attention de ne pas vous laisser mener à la baguette par cette supposée docile, qui n’en fait finalement qu’à sa tête, tellement attachante et convaincante ! Une belle malicieuse qui saura vous séduire !