Divinité majeure du panthéon égyptien, le dieu Thot était le dieu de la science, de l'écriture, de l'art et de la sagesse.
Savant, extravagant, espiègle messager, il continue encore aujourd’hui de fasciner tous ceux qui prennent le temps de l’observer dans son milieu naturel. On distingue cinq espèces : le babouin anubis, le babouin jaune, le babouin de guinée, le babouin de chacma, qui évolue en Afrique centrale, de l’ouest, de l’est et du sud, et le babouin hamadryas, plus coutumier de la péninsule arabique.
Physiquement, le babouin est un animal assez grand, pouvant, selon les espèces mesure jusqu'à 1 m pour 40 kg. Son museau est très prononcé, un peu à la manière des chiens, dont il tient son appellation de cynocéphale. Ses sens sont particulièrement développés d'où cet air continuellement aux aguets quand il n’est pas occupé à décortiquer quelque fruit. Certains mâles possèdent une petite crinière, et leur pelage varie du gris à des coloris fauves ou clairs. Leur arrière-train est souvent orné d’épais replis de peau aux formes bizarroïdes, et d'une couleur rosée impressionnante.
Après l'accouplement, la période de gestation est d'environ 6 mois. Le petit sera allaité par sa mère pendant plusieurs mois et restera collé à elle, accroché à son ventre ou sur son dos pour faciliter les déplacements.
Le babouin se nourrit d’insectes, d’araignées, de sauterelles, de scorpions, d’une multitude de petites bêtes de la brousse, mais aussi de fruits, et de toutes sortes de feuilles et de baies que son extraordinaire dextérité lui permet de cueillir.
Il peut vivre dans des reliefs très variés où ses capacités d’adaptation ne sont jamais mises à mal. Il vit en groupe, mené par un mâle tout puissant qui règne sur la tribu, tandis que les femelles développent une solidarité sans faille les unes envers les autres. Les mâles sont très autoritaires et n'hésitent pas à se battre ou à chasser de la fratrie les individus qui ne leur conviennent pas.
Le babouin communique par le toucher et l’épouillage en s’occupant de son prochain et de ses petits, en prenant soin de son pelage, une activité qui lui prend de longues heures dans la journée. Il s’exprime par de multiples et ahurissantes mimiques et peut émettre aussi des cris qui se rapprochent de l’aboiement.
Le singe a toujours fasciné l’homme qui aime finalement observer en lui quelques similitudes avec sa propre attitude. Ainsi, nombreux furent les babouins capturés pour alimenter les zoos et autres réserves partout en Occident. De plus, en raison de certaines accointances avec les humains, les babouins sont également très prisés des laboratoires de recherches, servant de cobayes à moult expériences. Fort heureusement, les babouins ne sont aujourd'hui pas menacés et il est possible d’en admirer de vastes colonies un peu partout en Afrique, en les approchant d’assez près dans leur milieu naturel tandis qu’eux-mêmes s’interrogent sur cet énergumène curieux qui vient vers eux !