Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Lapin

Lapin

Le lapin est un mammifère de la famille des léporidés, de l’ordre des lagomorphes, tout comme le lièvre. Ses origines sont très anciennes, quelque 55 millions d'années, en Asie du Nord avant de se répandre dans toute l'Europe il y a deux millions d'années.

Lapin

Pourtant il ne diffère pas beaucoup de son ancêtre. À la différence de la plupart des espèces, le lapin a eu une évolution morphologique assez stable.

Depuis plus de 2 000 ans, il est domestiqué à des fins alimentaires ainsi que pour sa fourrure, se retrouvant ainsi sur les tables des banquets d'un peu toutes les époques. Se reproduisant à vitesse grand V, le lapin a traversé le temps et les continents pour se répandre sur quasi tous les continents.

De nombreuses races et variétés sont aujourd'hui répertoriées, la plus commune est celle du lapin de Garenne, dont sont issus la plupart des lapins d’élevage.

Assez invasif, le lapin, sauvage ou domestiqué, peut, comme cela fut le cas en Australie en 1874, modifier considérablement les écosystèmes. Depuis cette époque où les colons crurent bien faire en débarquant avec une véritable basse-cours, et seulement 12 couples de lapins, ce sont des millions de générations de lapereaux nés, devenus adultes, qui continuent de décimer les terres agricoles et fertiles, constituant un véritable fléau pour les espèces plus locales et le pays tout entier !

Sa vue a 360°, son ouïe extrêmement développée, et ses grandes pattes arrière qui lui permettent de se dresser, l’aident à détaler en présence de prédateurs. Chassé depuis toujours, le lapin ne craint pas uniquement l’homme, car il est particulièrement recherché par les carnivores pour sa chair exceptionnelle. Le lapin est sociable, il vit en groupe dans des terriers. La femelle connaît une gestation courte, seulement un mois et peut avoir cinq portées par an, chacune comptant quelque douze adorables lapereaux dont elle prend le plus grand soin et qui rapidement donneront eux aussi naissance à de nouveaux petits.... Ainsi peut-être comprenez-vous mieux l'idée de prolifération ?!

Adulte, le lapin pèse autour des deux kilos et peut vivre 8 ans. Son corps est recouvert d’une épaisse fourrure qui varie selon les espèces. Certaines sont très recherchées pour des fabrications vestimentaires. Ainsi, le lapin fournit à l’homme de quoi se nourrir, se vêtir, mais peut également devenir un animal de compagnie assez plaisant et plébiscité par les plus petits. C’est le cas du lapin nain, très docile, qui peut vivre en semi liberté à la maison, entre cage et jardin.

De par son aspect de petit animal doux et affectueux, le lapin entretient une image entre magie et contes de fées, héros d’une quantité incroyable de légendes et de dessins animés. Il est présent dans la mythologie, l’astrologie chinoise, les fêtes religieuses de Pâques, annonçant aux plus petits la venue des œufs en chocolat. Il promène avec lui une aura de vivacité, d’espièglerie, de farceur... Sans oublier que sa forte fécondité inspire quelques expressions populaires comme « un chaud lapin », qui désigne une personne ayant de fortes ardeurs sexuelles. Si sa patte est pour beaucoup un porte-bonheur, il est préférable de ne jamais prononcer son nom sur un navire, terreur des marins, lui qui rongeait les cordes et les bois des goélettes d’antan. Autant d’histoires et de mythes qui contribuent à lui garder une place de choix dans l’imaginaire collectif de la plupart des cultures !

Animaux cie > Lapin