Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Cochon

Cochon

Le cochon est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins. Son origine est très ancienne tout comme sa domestication qui débuta quelque 7000 ans av. J.-C.

Cochon

Des controverses animées le désignent comme étant tantôt le descendant direct du sanglier tantôt celui d’un porc sauvage côtoyant l’homme et élevé bien avant l’ère chrétienne dans la région du monde qui vit l’apparition de l’agriculture, à savoir l’Eurasie et les territoires proches de la Turquie actuelle. Quoi qu’il en soit, il développa selon l'environnement dans lequel il évolua des caractéristiques différentes, parfois plus proches d’une espèce ou de l’autre. Ainsi, les spécificités génétiques ne sont pas forcément les mêmes qu’il évolue en Asie ou en Europe.

Mais parlons du cochon « lambda » qui emplit nos porcheries, avec sa jolie queue en tire-bouchon et généralement sa belle peau rose qu'il aime à entretenir par de fréquents bains de boue. Sa taille varie, pouvant aller jusqu’à un mètre au garrot et 1,80 m de long. Rond et bien enveloppé, il pèse environ 150 kg à l'âge adulte. Il se nourrit de céréales, blé, orge, avoine, mais peut tout aussi bien finir les restes de la maisonnée comme c'est souvent le cas dans les fermes et les campagnes.

Il est sexuellement mâture dès cinq mois. Le temps de gestation de la truie est d'un peu moins de quatre mois. Elle peut donner naissance à une douzaine de porcelets pesant chacun un à deux kilos.

Le cochon peut vivre jusqu’à 25 ans, mais finit le plus souvent dans l’assiette, et ce depuis des décennies à travers la plupart des civilisations. Bien qu’elle soit bannie des religions juives et musulmanes pour cause de malfaisance supposée, la viande de porc n'en demeure pas moins l’une des plus consommées dans le monde. C'est au 18e siècle que se développèrent l’élevage et la commercialisation porcine. La prolifération rapide de l’espèce en faisait une viande peu chère, avantageuse, nourrissante, et le cochon devint rapidement la base de la nourriture populaire.

Comme le dit si bien le dicton, tout est bon dans le cochon. Chaque morceau se prépare avec délectation dans une foule de recettes plus ou moins gastronomiques, mais qui régalent et réchauffent les estomacs les plus affamés, leur apportant les protéines nécessaires !

La relation entre l’homme et le cochon ne s’arrête pas aux considérations culinaires et c’est tant mieux. Mythologies et légendes racontent ainsi de merveilleuses histoires ou ce placide gras et peu élégant il faut bien le dire, est mis en scène dans des situations plus ou moins rocambolesques, drôles, tendres, cocasses. Il est symbolique dans de nombreuses cultures, associé à Déméter, déesse de l’agriculture dès la Grèce Antique, animal de culte pour Osiris, taxé de diabolique au Moyen ge, représentatif de la misère du monde chez les Tibétains, astrologiquement présent chez les Chinois, et bien d’autres postes qu’il occupe de son imposante silhouette ! Les récits des trois petits cochons, intrépides et malicieux, mais aussi l’impression d’opulence qu’il finit toujours pas dégager, les peurs, les phobies ou au contraire les cultes qui peuvent lui être destinés, sont autant de caractéristiques plus ou moins touchantes que l’on peut accorder à cet animal qui accompagne finalement l’homme depuis la nuit des temps !

Animaux cie > Cochon