Il existe ainsi des animaux étranges, des animaux rares, des animaux aux physiques atypiques, aux performances incroyables, des animaux en voie de disparition... S’intéresser au monde animal permet d’appréhender les merveilles de la vie et de la nature, de saisir un peu mieux le fonctionnement de la biodiversité, de comprendre ou tout du moins de réfléchir aux causes qui mettent ainsi la faune en danger, face à l’incapacité humaine à sauvegarder la planète !
Il est impossible de citer tous les animaux sur lesquels il faudrait ne jamais cesser de se pencher, ceux que nous devrions laisser vivre en paix, et les autres auxquels il serait judicieux d’apporter un soin particulièrement attentif ! Il faut ainsi aller vers des espèces moins courantes, méconnues, qui ne font pas forcément l'attraction dans les zoos, les réserves naturelles, les cirques, les aquariums, mais offrent un spectacle magnifique dans leur milieu naturel, pour faire de nouvelles et fascinantes rencontres.
L’hippocampe, minuscule cheval de mer, est une merveille marine ambulante qui semble contenir en lui contes de fées et légendes mythologiques. Le koala, grand dormeur attendrissant de la côte australienne ressemble à une véritable peluche. Le cacatoès et son joyeux raffut enchantent la jungle de sa houppette jaune vif et de son plumage blanc. Le magnifique poisson-cachemire ravit les collectionneurs, mais n’est jamais plus heureux que sur son récif du Pacifique. Le paon n’a d’autres soucis que d’être le plus beau de la forêt, se pavanant la roue déployée ou traînant sa queue comme une incroyable tenue de gala ! Le lémurien de Madagascar et son air toujours ahuri ou désespéré, n’aime rien tant que de se dorer au soleil. Le narval, cétacé extrêmement rare avec son unique dent, qui s’apparente plus à une corne qu’à un rostre. L’antilope Saiga et son nez mobile en forme de trompe dont il subsiste encore quelques spécimens en Asie Centrale. Le mara, désigné aussi comme le lièvre de la pampa, qui mélange les caractéristiques du lapin, du castor tout en promenant sa silhouette de chiot. Le fennec du Sahara et ses oreilles immenses, son poil couleur sable, et les trafics dont il a fait l’objet durant des décennies. La mante religieuse et ses pratiques amoureuses fatales. Les dragons de Komodo en Indonésie, tout droit sortis de la préhistoire, imposants et impressionnants. La gazelle de waller, et son cou qui semble vouloir concurrencer celui des girafes, princesse en son royaume de Tanzanie. Le caméléon et sa faculté d’adaptation à tous les reliefs et paysages. Le tétras du Gunison, oiseau faussement hautain, présent dans le Colorado, paré de plumes et de collerettes, une des espèces de volatiles les plus menacées de la planète. Le léopard des neiges, magnifiquement solitaire et prédateur sur les terres himalayennes... Et nous pourrions continuer encore des pages.
À chacun de se constituer son bestiaire idéal, de passer d’une espèce à une autre pour en analyser et étudier tous les mystères, de leur origine la plus ancienne, à leur environnement actuel, de leur alimentation à leur reproduction, de leur rapport à l’homme à la symbolique qui peut leur être accordée sur certains continents. Des recherches captivantes et infiniment enrichissantes !