Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Lion

Lion

Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Sa femelle est la lionne et son petit le lionceau. Comme tous les félins, il a pour ancêtre le proailurus, un énorme chat qui vivait il y a plus de 25 millions d’années en Eurasie.

Lion

Au fil des évolutions, les espèces se répandirent à travers les continents. Le lion quant à lui fut vraisemblablement chassé d'Europe par l'homme au premier siècle après Jésus-Christ et se centralisa en Afrique et au Proche-Orient.

La légende veut qu'Alexandre le Grand possédât une horde de lions domptés. Vérité ou légende, l'homme n'en demeure pas moins son plus grand prédateur. Tout au long de l'histoire, il a aimé à le capturer, preuve de toute puissance d'un Empire, d'un homme ou pour apporter de l'exotisme à des parades, des jeux de cirque à l'époque romaine... Pratiques qui perdurent encore de nos jours, où magiciens et dompteurs font toujours salle comble accompagnés de leurs plus beaux spécimens. Les lions sont souvent l’attraction favorite des parcs zoologiques et animaliers. Parfois même des petits farfelus s’échinent à en élever un parfois dans leurs villas, un peu comme un caprice sans vraiment se rendre compte de la responsabilité que cela implique.

Physiquement le lion en impose, avec une silhouette qui lui vaut d’être considéré comme le maître absolu de la savane, le roi des animaux ! Il mesure jusqu'à 1,20 m de haut et 2,50 m de long pour un poids avoisinant parfois 250 kg. Sa musculature est puissante et développée. Le mâle possède une épaisse crinière, symbole de sa bravoure, des moustaches denses, aux multiples fonctions, et un pelage assez fourni de couleur fauve.

Pour communiquer, le lion rugit. Pour satisfaire ses besoins alimentaires, quelque 7 kg de viande par jour, le lion chasse. Ses proies préférées sont les gazelles, les zèbres, les gnous, les buffles, les phacochères. Si le mâle aime à se reposer des heures durant, les femelles sont quant à elles particulièrement actives pour tuer et ramener le gibier à la communauté. Évoluant en groupe, elles pourchassent le troupeau, courant à plus de 60 km/h, et choisissent l'animal le plus faible, ou celui laissé à l'écart. Elles s'abattent alors littéralement sur lui, ne lui laissant aucune chance de s’échapper .

Le temps de gestation de la lionne est de 4 mois au terme desquels, elle peut donner naissance jusqu'à quatre lionceaux. La longévité du lion est d'environ 15 ans à l'état sauvage, mais en captivité, il peut aller au-delà des 30, s'économisant, même si les conditions ne sont pas toujours idéales.

Longtemps chassés, les lions sont comme beaucoup d'espèces en voie de raréfaction. Leur territoire s'est considérablement rétréci, se limitant de nos jours à l'Afrique subsaharienne et dans une zone assez restreinte du nord-ouest de l’Inde. Le sobriquet du roi de la jungle dont on l'affuble est donc parfaitement erroné, car il ne s’épanouit nullement dans un univers de forêts tropicales ! De nombreuses réserves en Afrique leur permettent d’évoluer dans un environnement protégé, en toute liberté sur d’immenses territoires, loin des braconniers, notamment en dans le sud du continent.

Il est très rare que le lion attaque l’homme même si de nombreuses légendes circulent à ce propos. Il préfère généralement fuir. Les femelles sont toutefois plus agressives que les mâles, surtout si elles sont avec leurs petits. Elles les défendront crocs et griffes c'est certain ! Très symbolique la figure du lion est utilisée à de nombreuses occasions commerciales pour preuve de puissance et de bravoure. Le lion est également le héros d’une quantité incroyable de légendes, dessins animés, œuvres cinématographiques et contes, où il enchante les touts petits de sa sagesse parfois rassurante, et les entraîne dans des aventures rocambolesques à l’instar de Simba le tendre joueur qui deviendra le guerrier le plus courageux de la Savane comme son père, en déjouant le machiavélique Scar !

Animaux cie > Lion