Notamment, elle partagerait des ancêtres communs avec les bovidés dont elle garde le goût de ruminer. Bien évidemment les girafidés d’antan étaient encore plus gigantesques et leurs ossicônes plus longues. Et cette faculté à se nourrir des plus hautes feuilles des arbres quand le sol se faisait des plus désertiques leur sauva la vie au fil des siècles.
La girafe a séduit les hommes dès la plus lointaine Antiquité. En Afrique, elle fut et demeure un animal sacré pour de nombreuses ethnies. En Europe, il ne s’agissait alors pas tant de la domestiquer, que de se pavaner auprès d’elle, cette belle extravagance de la nature. Ainsi Jules César en fit le symbole absolu de sa conquête des terres arides africaines ; plus tard, à la Renaissance, des jardins furent spécialement aménagés pour l'accueillir et la montrer en guise d’excentricité suprême.
Physiquement, la girafe ne ressemble à nul autre animal. Très grande, dotée d'un cou d'une longueur vertigineuse, elle peut avoisiner les six mètres de haut. Elle possède de grands yeux de biche qui scrutent l'horizon pendant qu'elle mâchouille des feuilles. Sa tête est ornée de deux appendices osseux, les ossicônes, dont les mâles se servent pour combattre entre eux. Ses quatre membres très élancés lui donnent souvent l’impression d’être en équilibre. Son pelage fauve se teinte de taches plus sombres, une beauté naturelle qui lui vaut d’être très prisée par les hommes.
Imposante par sa taille, elle peut peser jusqu'à 1,5 tonne, ce qui ne l'empêche toutefois pas de courir à quelque 50 km/h. Elle se déplace à l’amble, c'est-à-dire déplaçant les deux pattes d’un même côté. Son cœur tient une place importante dans sa poitrine, il affiche jusqu’à 15 kg ! Elle dort le plus souvent debout, pour faire face à toute agression, car se relever lui demande un certain temps qui pourrait lui être fatal.
Après l’accouplement, le temps de gestation est d'environ 15 mois avant la mise bas d'un girafon. Un adorable bébé qui pèse déjà presque 80 kg et mesure 2 m de haut. L’espérance de vie de la girafe est d’environ 25 ans.
La girafe vit au Niger, en Afrique de l’Ouest et dans les grandes réserves plus au sud du continent, où elle a été réintroduite à des fins de sauvegarde. S'il arrive qu'un lion téméraire tente une approche, le plus gros prédateur de la girafe est l'homme. D'une part, chassée pour sa magnifique et immense peau et d'autre part, depuis plusieurs années, la menace qui pèse sur son habitat. Suite aux modifications des écosystèmes, le désert gagne du terrain. Ainsi, a-t-elle quasiment disparu des régions du Sahel où elle était pourtant très présente.
On la retrouve également en captivité dans les zoos et autres centres animaliers où elle semble surplomber désespérément l’horizon et attacher peu d’importance aux cris de joie qu’elle suscite !
La girafe reste avant tout le symbole de la placidité et de la non-violence, thèmes repris dans de nombreux contes et légendes pour enfants qui enchantent l’imaginaire collectif. Elle est un jouet célèbre offert à de nombreux nouveaux nés, sous l’appellation de Sophie la Girafe, en caoutchouc, inusable et douce à la fois. Une belle dame loin du tumulte du monde !