Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Serpent

Serpent

Les serpents sont des reptiles, de l’ordre des squamates. L'appellation regroupe plus de 17 familles, elles-mêmes divisées en 438 genres et 3000 espèces réparties un peu partout sur la planète. Tous diffèrent par leur taille, leur poids, leur couleur, leur comportement, leur environnement, leur habitat...

Serpent

L’origine des serpents remonte à des millions d’années, et semble commune avec celle des lézards, de par la forme de leur corps et leurs capacités amphibies. La théorie de la mutation et de la perte des membres inférieurs au fil du temps est assez controversée, mais les études tendent toutefois à prouver que le serpent descend d’une espèce d’animal fouisseur pourvu de pattes assez importantes et évoluant sur la terre ferme.

Le serpent présente un corps long et cylindrique, qui peut être élancé ou plus robuste, recouvert d’écailles. Ces dernières sont positionnées différemment selon les espèces et se déclinent en une grande variété de coloris. Sorte de carapace, elles servent aussi à l'animal à se camoufler dans son environnement. Il en changera régulièrement tout au long de sa vie, au fur et à mesure que le corps grandit. On dit qu'il mue. Cette enveloppe se détache depuis la bouche jusqu’à son autre extrémité, pour laisser place à des nouvelles écailles dans lesquelles il se sentira moins compressé !

Le serpent se déplace en reptation, c'est-à-dire en ondulant latéralement. Ses yeux sans paupières semblent toujours aux aguets, ses oreilles sont internes. Sa bouche d'une mobilité impressionnante lui permet d'ingérer des bêtes plus grosses que sa propre tête. Ainsi ce carnivore pourra se nourrir de divers invertébrés, de souris, de mulots et autres proies qui passent à sa portée.

Sa langue protractile constitue un récepteur sensoriel extrêmement développé. Elle est le siège de l'odorat. En sortant sa langue, le serpent capte les odeurs dans l'air ; en la rentrant, il remet l'information aux transmetteurs situés sous le palais et qui l'envoient au cerveau.

Les serpents sont ovipares pour la plupart d’entre eux. Au terme de l'incubation, ils pondent les œufs dans un endroit protégé. L’éclosion peut prendre plusieurs mois selon les espèces. Certains restent proches de leur progéniture jusqu’à ce que le serpenteau brise sa coquille. D'autres laisseront la nature faire son œuvre.

Les serpents les plus spectaculaires sont l’anaconda et le python, avec des poids pouvant aller jusqu'à 250 kg, pour une taille de 10 m. Le cobra, quant à lui, se redresse spectaculairement, lorsqu’il est en danger, gonflant son cou, et faisant paraître des yeux terrifiants. Le mamba noir, un petit serpent qui sévit en Afrique, est une des espèces les plus mortelles.

Le serpent n’attaque généralement pas l’homme. Par contre, s'il est surpris, si on lui marche dessus, si on le réveille durant sa sieste, il réagit au quart de tour. Pourtant l’imaginaire collectif est empli d’histoires plus abracadabrantes les unes que les autres sur les serpents mangeurs d’hommes, et ce, depuis l’Antiquité. Il a toujours souffert d’une image assez sulfureuse, proche des divinités les plus obscures en Grèce, assimilé au dragon chez certains peuples nordiques, relié à nos énergies les plus profondes pour les hindouistes. Dans la Bible, il incarne le Mal, incitant Ève à déguster le fruit défendu. Dans Le Livre de la Jungle, il endort tous ceux qu’il croise en roulant des yeux et répétant à l’envi « Aie confiance, crois en moi » ! Il est la tentation, l’endoctrinement.

Pourtant certains, fascinés, aiment à les apprivoiser. Si l'idée vous traversait l'esprit, considérez cependant bien la chose avant, car il ne s'agit pas là d'un petit chaton. Posséder un boa à la maison implique certains aménagements. Sans compter que vous serez lié à lui pour bon nombre d'années, quasi une quarantaine ! Une passion qui intrigue certes, mais qui n'est pas donnée à tout le monde !

Animaux cie > Serpent