Rapidement domestiqué, il a fourni aux hommes pendant des millénaires de la viande pour se nourrir, des cornes pour fabriquer divers objets, du cuir pour se vêtir. Dur à la tâche, robuste, doté d’une certaine longévité, il excelle également dans les travaux agricoles et fut un allié de choix pour travailler les champs. On distingue deux espèces selon le continent sur lequel il évolue désormais : le buffle d'Asie et le buffle d'Afrique.
Le buffle d’Asie, nommé également buffle d’eau, appartient à ses espèces fortement menacées par la déforestation intensive. Sauvage, il évolue dans les forêts tropicales et dans les zones hautement marécageuses où il aime à se rouler dans la boue et à s’immerger entièrement dans les fleuves alentour. Mais il peut aussi vivre en paix auprès des hommes, très présent à la campagne et dans les montagnes, il n’est pas rare de le voir déambuler dans les cités hindoues ou chinoises ! Passablement costaud, il est un peu plus grand que son homologue africain et doté d’énormes et larges cornes, placées aux extrémités de son crâne. Sur l'ensemble du continent, il est utilisé pour son lait et en tant qu’animal de bât, prêtant main forte aux travaux des champs et au transport des marchandises.
Le buffle d’Afrique vit le plus souvent sauvage dans la forêt ou la savane. Il mesure jusqu’à 1,70 m au garrot pour environ 900 kg. Tout en muscles, il peut courir jusqu’à 60 km/h. Deux cornes imposantes, ornées de nervures, partent de la base de son crâne, en forme de U. Son pelage est gris cendré à noir. Ses sabots très larges lui permettent de marcher dans la vase et les reliefs très humides où il se complaît. Il s’alimente essentiellement d’herbes et d’arbustes et a besoin d’eau pour survivre. Le temps de gestation de la femelle est de 340 jours avant de donner naissance à un petit bufflon d'environ 40 kg. Son espérance de vie est d'environ 25 ans.
Pour s’exprimer, le buffle meugle ou mugit. Il aime à se déplacer en troupeau excepté quelques mâles qui préfèrent faire cavalier seul. À part l’homme, le lion est son seul prédateur puisque les hyènes n’arrivent que très rarement à l’attaquer, se contentant de finir sa carcasse dépouillée par les félins. Ce sont les plus vulnérables qui sont touchés, car le buffle ne se laisse pas facilement impressionner et peut tuer d’une simple ruade ou charge !
Il fait partie des cinq « big five », avec le lion, l’éléphant, le rhinocéros et le léopard, chers à Hemingway, et à tous les chasseurs en manque de sensations fortes. Triste constat cependant réel... Heureusement leur chasse est désormais très réglementée et se fait désormais davantage un appareil photo en main dans les plus belles réserves d'Afrique.
Le buffle est très présent dans de nombreuses cultures et civilisation. En Asie, il occupe une place de choix dans l’astrologie. En Afrique, son effigie orne un nombre incalculable de masques et il est mis à l’honneur dans des cérémonies tribales. Le conte oral lui rend également hommage, héros de multiples légendes et fables de l’Antiquité à nos jours, portés par son allure puissante et faussement placide, servant de montures aux sages, ou coulant des jours tranquilles, un pique-bœuf sur le dos, l’œil faussement hagard, et la queue fouettant l’air pour en faire disparaître les mouches !