Son corps est généralement orange vif, parsemé de taches noires. Selon les territoires qu’elle habite, elle peut se parer de jaune, de vert, de rose, dans un festival de couleurs étonnant. Ses nuances spectaculaires détonnent aux abords des cours d'eau de la cordillère des Andes où elle se complaît. Elle fait partie des animaux les plus étranges de la planète.
Malheureusement, la grenouille arlequin est une espèce fortement menacée. Le réchauffement climatique est une des causes. La seconde est le champignon chytride, qui décime les populations d'amphibiens, s’incrustant sous leur peau jusqu'à les asphyxier. De nombreuses études pointent du doigt l’utilisation massive de pesticides, à l'origine de la mutation d’une inoffensive moisissure en une arme de guerre fatale à la faune.
Comme la plupart des amphibiens, la grenouille arlequin pond ses œufs dans l'eau, jusqu'à 500 unités ! Toute petite, elle mesure en moyenne 3 cm ; les femelles pouvant atteindre 5 cm. Mais elle peut faire des bonds impressionnants de feuille en feuille avant de se glisser dans les mares environnantes. Et en cas de danger imminent, ses couleurs vives sont un excellent moyen de défense, une façon de dire à ses prédateurs, "passez votre chemin, danger". Elles ne font toutefois pas fuir l'homme qui au contraire serait bien tenté de la confiner dans un aquarium où elle n'aurait alors que peu de chance de survivre.
Le meilleur endroit pour observer les grenouilles arlequin est en pleine nature tant elles offrent un spectacle époustouflant, mais il faut être patient, et avoir l’œil vif pour en intercepter toutes les facéties dans un milieu naturel parfois hostile à l’homme.
Grâce à ces particularités physiques et son esthétisme irrésistible, elle est devenue l’une des héroïnes du dessin animé Rio qui a séduit petits et grands et permis de faire connaître cette étrange beauté de la nature à un plus large public. Une espèce qui, espérons-le, n’a pas fini de faire parler d’elle !