Pourtant, qu'il s'agisse de ces animaux ou d'autres, aucun n'est et n'a jamais été réellement dangereux pour l'homme, et certainement pas autant que le contraire !
En revanche, le contact et l'approche avec certaines espèces peuvent être à craindre, car se pensant en danger, elles peuvent attaquer sans donner aucune chance à leur adversaire de se rebeller ou de fuir.
L’éléphant, s’il charge, peut être véritablement dangereux ; les mâles solitaires notamment lorsqu'ils commencent à barrir sauvagement en agitant les oreilles. Les observateurs et guides de brousse le savent bien ! Le buffle peut anéantir l’homme de sa puissance inouïe. Un lion affamé peut également tué, ne voyant en l'homme qu'une proie comme une autre. L'hippopotame sous ses allures placides écrase tout sur son passage et déchire de ses dents carnassières. S’il se sent agressé ou dérangé, sa colère risque d’être phénoménale.
On comprend ainsi parfaitement pourquoi les safaris dans les réserves d'Afrique et d'ailleurs se déroulent sous haute surveillance, sous le regard avisé de personnes connaissant parfaitement les animaux, leurs habitudes, les lieux. Et qu'il est totalement inconscient d'oser s'aventurer à pied sans aucune assistance ni guide.
Dans la mer, ce sont les méduses qui sont le plus à craindre. Si l'on est sensible ou allergique à leur venin, leur piqûre peut être mortelle et foudroyer un nageur en très peu de temps. Sur la grande barrière de corail se balade parfois une espèce de pieuvre minuscule, à anneaux bleus, dont la simple piqûre provoque la mort par asphyxie. Le poisson-pierre délicatement posé au fond de l’eau possède des épines dorsales qui délivrent un venin mortel qui paralyse le système nerveux.
Du côté des insectes, une certaine forme d'araignée vivant dans les plantations de bananes en Argentine peut entraîner la mort par simple piqûre, ou des érections particulièrement douloureuses et handicapantes. La veuve noire, quant à elle, occupe une place de choix dans les légendes du monde entier. Tout le monde connaît également les terrifiantes fourmis rouges qui dévorent absolument tout sur leur passage et pouvant nettoyer un cadavre en un rien de temps.
Le combat est parfois inégal et pas toujours dans le sens que l'on croit ! Ainsi le caractère minuscule de certains animaux et impressionnant d’autres ne détermine pas leur degré de dangerosité pour l’homme. D'ailleurs si l'on pousse encore plus loin, les microbes et autres bactéries peuvent aussi envahir le corps de l'intérieur, l'affaiblir jusqu'à le tuer.
S’il n’est pas toujours possible de les éviter, la plus grande prudence s’impose, sur des territoires inconnus tandis que l’information reste la meilleure des défenses et assurances vie. Les populations locales connaissent et appréhendent mieux que quiconque les spécificités des espèces qu’elles côtoient depuis toujours. Prenez soin de les écouter attentivement pour vous prémunir des risques encourus à la fréquentation souhaitée ou inopinée des animaux du monde