Car le lézard est connu de toutes les régions du monde sauf dans les zones glaciales qui ne sont pas propices à son épanouissement. Les espèces peuvent aussi être très différentes par leur taille, leur couleur. Si certains sont d’un vert tendre, d’autres se confondent avec les feuilles et les branches mortes.
Pendant des millénaires les lézards ont subi des transformations et des mutations génétiques, morphologiques, physiologiques colossales, qui en ont fait les petites bêtes que nous connaissons aujourd’hui. Mais il semble que cela ne soit pas fini. Car certaines espèces auraient montré une aptitude particulière à modifier leurs gènes en seulement trente ans.
Au sens large, le lézard est donc cet animal à quatre pattes, à la longue queue cassante, qui a pour habitude de se dorer tranquillement au soleil, guettant les alentours de son œil vif toujours en mouvement. Son corps est recouvert d’écailles dont le coloris est variable. Les insectes, mouches, fourmis, moustiques sont son alimentation favorite et il est juste parfait pour faire le ménage dans les jardins un peu trop infestés ! Certains toutefois préféreront manger des baies, des fleurs ou de jeunes pousses ; d'autres croqueront de leurs petites dents acérées la chair de petits mammifères ou reptiles.
Le lézard est ovipare. Il peut pondre une belle quantité d’œufs qu'il enterre, les camouflant ainsi d’éventuels prédateurs. La nature fera le reste. Lors de l'éclosion, ils sont une proie facile, très nutritive, même aux yeux de leurs congénères. Seuls les plus vaillants en sortiront indemnes.
Face à un prédateur, le lézard a cette faculté de pouvoir s'amputer lui même de sa queue au lieu de perdre la vie. Une nouvelle repoussera quelque temps plus tard. Ce mécanisme de défense se nomme l'autotomie.
La symbolique du lézard est particulièrement étoffée. Apparenté au serpent, au dragon, il est de toutes les légendes qui se nourrissent du monde des reptiles. Il évoque aussi le monde solaire, la recherche de la lumière, la réceptivité, la sensibilité, le calme apparent et la posture parfaite. Il inspire l’abondance, lui dont il se dit qu’il n’a pas besoin de partir à la recherche de ses proies et qu’elles se présentent toute spontanément devant lui.
À l’inverse des autres reptiles, il n’est pas perçu comme un animal repoussant, bien au contraire. Il accompagne de nombreuses fresques magiques, et orne de multiples attributs de sorciers et autres marabouts en Afrique comme en Asie. Il apparaît immobile et immuable, pour encore bien des millénaires !