Ils existent depuis des millions d’années et ont subi une quantité incroyable de mutations génétiques. Ils comportent une tête, avec des antennes qui sont le siège des sensations et notamment de l’odorat, des yeux et la cavité buccale pour s’alimenter, un thorax abritant les organes locomoteurs, pattes ou ailes, et un abdomen divisés en plusieurs segments. On les désigne également sous l’appellation d’hexapodes de par leur nombre élevé de pattes, s’il y a lieu. Leur respiration est trachéenne et ils subissent au cours de leur existence de nombreuses métamorphoses, naissant sous la forme de larve la plupart du temps. Certaines parties de leur corps peuvent être atrophiées ou développées selon les spécimens. Par exemple la mouche compte deux ailes et peut voler tandis que d’autres ne sont que terrestres.
Leur classification est donc extrêmement vaste ; on peut considérer une trentaine de familles qui se divisent elles-mêmes dans des sous-groupes, parmi eux les éphémères, les coléoptères, les dictyoptères, les embioptères, les dermoptères, les orthoptères, lépidoptères et bien d’autres.
Ils gravitent en permanence autour de nous, rampant, bourdonnant, s’immisçant, sans que nous ne les apercevions vraiment pour certains. Cigales, fourmis, hannetons, coccinelles, cafards, guêpes, mouches, sauterelles, perce oreilles, grillons, papillons, et leurs compagnons s’activent dans la nature et les airs, virevoltent, se posent, se déplacent en tribu, construisent minutieusement leur habitat, squattent vos jardins, vos maisons, la forêt ou les milieux désertiques, les abords des fleuves lorsqu’ils sont amphibies, les espaces tropicaux, équatoriens, amazoniens, où ils s’épanouissent à merveille !
Ils sont partout, nombreux, chassés par l’homme lorsqu’ils dérangent son agriculture et son confort. Certaines espèces sont jugées invasives et nuisibles, elles sont pourchassées et exterminées dans les villes ou les campagnes, parce qu’elles peuvent perturber l’équilibre et la biodiversité.
Les insectes ont souvent mauvaise réputation jusque dans l’imaginaire populaire. Ils sont assez souvent les héros machiavéliques de certaines grandes productions hollywoodiennes, se déplaçant en horde pour venir à bout de la civilisation humaine. Les moustiques piquent, les fourmis noires tuent, les mantes religieuses dévorent leur amoureux. De par leur mode de déplacement et leur habitat, ils sont malheureusement souvent assimilés à la saleté, à des caractéristiques sournoises et intrusives. Tout ce petit monde miniature et la masse des activités qu’il génère en silence ne sont pas de nature à détendre l’homme qui est souvent pris de phobies et de peurs ancestrales à la vue de quelques espèces.
Pourtant leur univers est passionnant et fascinant. Chercheurs et explorateurs partent au bout du monde pour les observer, et ce million de bébêtes constitue autant de découvertes, de questions, d’études intéressantes. Apprenez à les connaître et les reconnaître, le détail de leur mode de vie, leurs habitudes, leur alimentation, leur manière de se nourrir, leurs défenses, leurs prédateurs, leurs pratiques amoureuses, leurs comportements, leur environnement, pour saisir finalement l’importance du rôle qu’ils possèdent, chacun ou en véritable armée, sur notre planète !
Visitez le site insecte-s.com