Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Chats

Chats

De la famille des félidés, le chat, mammifère carnivore entretient des relations mouvementées avec l’homme depuis la nuit des temps.

Chats

Sa domestication est très ancienne, bien avant l'ère chrétienne. Grâce à ses qualités de prédateur contre les rongeurs, il trouva très vite sa place dans tous les foyers. Il fut, au fil des siècles, apparenté à des divinités et autres légendes, adulé ou pourchassé. Les Égyptiens en firent un animal sacré tandis que le Moyen ge, dans sa chasse aux sorcières, l’accusa de pactiser avec Satan, n’hésitant pas à le mettre sur le bûcher avec les hérétiques. À la Renaissance, période où l'esthétisme est à son apogée, il est heureusement réhabilité. Parce que le chat est beau et fascinant, en plus d’être intelligent ! Dès lors, il trône en maître dans la maison, à la ville comme à la campagne, langoureusement endormi ou chassant sur son territoire !

Avoir un chat, comme tout animal de compagnie, implique des responsabilités. Il requiert de l'attention, des câlins, que vous vous occupiez de lui correctement, le fassiez vacciner contre les principales maladies qu’il peut craindre, l’alimentiez sainement en fonction de sa croissance... L'idéal est de l'adopter à l'âge de 8 semaines environ. Il est ainsi sevré et propre.

La maturité sexuelle du chat intervient généralement avant 10 mois. La durée de gestation est de 65 jours aux termes desquels la femelle peut donner naissance à cinq chatons ou plus. Une mise bas qui peut se répéter plusieurs fois par an d’où l’importance de la stérilisation.

Pour se faire entendre, le chat miaule ou grogne selon qu'il est heureux ou énervé. Pour se défendre, il n'hésitera pas à griffer ou même mordre. En revanche, lorsqu'il est satisfait et câliné, il ronronne, frotte sa tête contre vous, exprimant ainsi son bien-être le plus total !

Le chat dort beaucoup, jusqu’à 16 heures voire plus par jour ! Il consacre également un temps phénoménal à sa toilette, car il ne se supporte pas d'être sale et défraîchi ! Il se lèche durant de longues heures, plusieurs fois par jour, notamment après les grignotages et repas, se lustrant le poil pour apparaître le plus beau et le plus propre possible.

On distingue de nombreuses races de chats qui varient dans l’allure, le pelage, la taille et bien d’autres critères. Du chat de gouttière au Persan en passant par les extravagants Sphinx, Scottish Fold, Bengale, et bien d’autres, ils se pavanent dans des expositions qui mettent en avant leur inégalable style, leur présence, leur allure, leur douceur, leur caractère ou leur étrangeté. Les plus beaux spécimens font l’objet de pedigrees, descendants de lignées reconnues par les professionnels du monde des félins.

Héros de la littérature, des dessins animés, des contes enfantins, le chat reste avant tout le meilleur ami de la famille, avec laquelle il partage de beaux moments d’amour et de câlins, de folles cavalcades, tout en préservant son indépendance et son gout de la liberté !

Visitez le site chats-s.com
Animaux cie > Chats