Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Oiseaux

Oiseaux

Avant de survoler le monde, les volatiles avaient bel et bien les pattes sur terre, au bon vieux temps des dinosaures, et leur envol ne leur prit pas moins de quelque 50 millions d’années.

Oiseaux

De monstres géants ils mutèrent ainsi au fil des chaos en le summum de la gracilité, de l’agilité et bien souvent de la beauté ! Une transformation radicale pour des besoins en somme assez simples, se nourrir des plus hautes et savoureuses pousses des arbres où il était alors possible de se camoufler des prédateurs terrestres. Si cela semble évident aujourd’hui, c'est le fruit de très longues mutations génétiques qui prirent le temps, des siècles et des siècles, pour finir par « accoucher » des familles de volatiles qui se déplacent désormais en quelques battements d’ailes, légèrement, à travers toute notre planète. Une belle et extraordinaire histoire à la manière d’un conte de fées !

Plus de 10 000 espèces d’oiseaux sont répertoriées et classifiées dont la plupart différent par leurs caractéristiques physiques, leur poids, leur taille, leur lieu de vie, leur manière de se déplacer, leur rapport à l’homme, leur alimentation, leur production, leur gestation, leur santé et bien d’autres critères qui en font un monde animalier des plus fascinants. Les oiseaux possèdent 4 membres, dont les deux inférieurs sont des pattes et les deux supérieurs des ailes leur permettant de voler, un bec pour s’alimenter et leur corps est entièrement recouvert de plumes.

Certains évoluent sous des cieux exotiques, d’autres dans la nuit, à la campagne, à la ville, dans la steppe ou la jungle, aux abords des mers, des fleuves, en terres désertiques, perchés sur des arbres, nichés dans des buissons, camouflés sous des herbes. Fantastiques et colorés, de toutes tailles, les volatiles semblent procéder à un formidable et incessant ballet aux quatre coins du monde. Des pigeons voyageurs, messagers d’espérance aux colibris capables de voler en marche arrière, des autruches hautaines qui courent dans la savane, aux hiboux qui hantent les récits de sorcières, le monde des oiseaux est teinté de merveilleux, de performances, d’originalité et d’esthétisme !

Si l’oiseau fait rêver l’homme, épris d’indépendance, ce n’est pas pour autant qu’il aime forcément à l’admirer dans son milieu naturel. Les oiseaux sont ainsi chassés tandis que d’autres sont cloîtrés dans des volières pour des causes plus ou moins honorables, dans des zoos, des parcs animaliers, mais aussi à titre personnel. Certaines races d’oiseaux s’apprivoisent très bien et partagent une certaine complicité avec l’homme tels les perroquets. Ces derniers peuvent même vivre en semi-liberté et rentrer tout seuls comme des grands au bercail, tant ils sont attachés à leur maître. Les canaris, rouges-gorges et autres espèces évoluent également très bien en cage et peuvent être adoptés dans des magasins spécialisés. Certaines autres espèces, excentriques, rares, magnifiques, atteignent des montants assez faramineux chez les oiseliers.

À vous de préférer les voir évoluer en toute liberté dans leur environnement et vous laisser bercer par leur grâce, l’attention particulière qu’ils mettent à construire leur nid, leur danse élancée ou frénétique dans le ciel ! Un spectacle incroyablement réjouissant !

Visitez le site oiseau-x.com
Animaux cie > Oiseaux