Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Chiens

Chiens

Le chien est le compagnon de l’homme depuis des siècles. Bien avant l'ère chrétienne, il l’accompagnait déjà à la chasse, l’aidait à rabattre le gibier, à surveiller les troupeaux. Durant l’Antiquité, chaque dignitaire romain se devait d'être accompagné, lors des manifestations publiques, d'un des plus beaux spécimens.

Chiens

Les molosses se joignaient quant à eux aux soldats pour combattre et étaient dressés pour tuer. Au Moyen ge, le chien resta l'allié indispensable des parties de chasse et des preux chevaliers. Plus tard, durant la Guerre de Sécession aux États-Unis, il fut aussi utilisé comme messager.

Ses qualités de fin limier, sa rapidité, la confiance qu'il accorde à son maître ont fait de lui, tout au long de l'histoire et durant les nombreuses guerres, un missionnaire hors pair pour des manœuvres malheureusement pas toujours très reluisantes et souvent très dangereuses.

Aujourd'hui, il tient encore une place essentielle dans l'armée, la protection civile, les secours aux disparus, mais avec le respect qui lui est dû. Ses missions peuvent être dangereuses, comme pour son maître, lorsqu'il s'agit de détecter des mines, renifler des bombes..., et son aide est plus que précieuse. Le chien travaille en parfaite adéquation avec de nombreux corps de métier, notamment dans la police où il excelle pour chercher la drogue, ou en montagne ou il est capable de sauver des vies, retrouvant des randonneurs ou des personnes enfouies sous des avalanches. La liste de ses qualités est infinie. Par ailleurs, au fil des siècles, il a pris une place privilégiée au sein de nos foyers. Meilleur ami de l'homme, des enfants qui aiment à grandir auprès de lui pour partager câlins et jeux. Il fait de plus l’objet de nombreuses manifestations et événements qui le mettent à l’honneur, tandis que les plus belles lignées reçoivent des pedigrees des professionnels du monde canin !

Si vous désirez prendre un chien bébé, sachez qu'il est sevré à l’âge de six semaines. À partir de là, vous pourrez l’adopter, lui apprendre la propreté, l’alimenter en fonction de sa croissance, lui prodiguer des soins, le faire vacciner en consultant un vétérinaire. Si vous craquez pour un chien adulte, que ce soit dans un refuge, un chien errant, c'est souvent que la communion aura été immédiate. Il sera certes plus difficile de lui apprendre les bonnes manières, mais avec patience et indulgence, vous ne tarderez pas à combler le retard. Le choix peut se faire par coup de cœur pour une bouille adorable, une oreille baissée, un caractère particulier ou encore pour une race. Dans tous les cas, il deviendra votre plus précieux compagnon.

La maturité sexuelle du chien survient vers ses dix mois. Si vous choisissez de le faire se reproduire, sachez que le temps de gestation est de 50 à 70 jours et surtout que la femelle peut donner naissance jusqu'à douze chiots selon les races. Il est donc essentiel de bien y réfléchir et savoir quoi faire des bébés. Pour les chiens de race, la revente est parfois très prisée. Sinon, la stérilisation demeure l'option souvent la plus raisonnable.

Les occupations favorites du chien sont le jeu et les balades dans lesquelles il adore vous accompagner. Il a besoin de se dépenser, de courir, de prendre l’air, de partager du temps avec vous. D'ailleurs, il ne supporte pas la solitude et encore moins votre manque d’attention. Joueur il l'est inconditionnellement, mais il sait aussi très bien tenir son rôle de gardien de maison, aboyant lorsque des étrangers tentent de rentrer, vous prévenant de visiteurs.

La taille du chien est aussi un critère de choix non négligeable. Si les petits chiens s'emmènent facilement de partout, il n'en va pas de même pour un dogue allemand. Chaque race possède des caractéristiques très distinctes de morphologie, de poils, mais aussi de comportements, d'intelligence. Le labrador a par exemple une grande capacité de compréhension des ordres et de mémoire. Le bouledogue quant à lui est plus brutus, moins dans l'intellect dirons-nous ! Et puis il y a le caractère propre du chien. Certains seront plus joueurs, d'autres, plus casaniers, certains, revendiqueront un caractère boudeur, d'autres seront toujours dans vos jambes... Bref, les chiens sont comme les humains, avec leurs habitudes, leurs humeurs dont vous serez le premier à partager.

Présent dans de nombreuses légendes, écrits, films, dessins animés, le chien est définitivement le meilleur ami de l’homme avec lequel il développe complicité et amour, traversant ensemble les plus étapes de la vie, un ami fidèle qui ne déçoit ni ne trahit jamais !

Visitez le site chien-s.com
Animaux cie > Chiens