Guide des animaux de compagnie
et des animaux familiers
Animaux cie > Poissons

Poissons

Le poisson, cet animal aquatique invertébré à branchies, emplit les mers, les océans, les rivières et les lacs.

Poissons

Le nombre d’espèces répertoriées est immense, certains vivant dans des eaux douces, d’autres dans les plus froides, plus chaudes, plus tourmentées ou au contraire plus calmes, en profondeur ou en surface. Les poissons existent depuis que le monde est monde, même si leur évolution a été assez lente, passant du stade initial de larve à l’immensité des spécimens variés connus aujourd’hui. La plupart des poissons possèdent des écailles et se déplacent dans l’eau grâce à leur(s) nageoire(s). De nombreuses petites espèces vivent en bande, tandis que certains prédateurs n’aiment que la solitude, à l’instar du requin.

Les qualités nutritionnelles du poisson sont remarquables. Il est aliment-santé par excellence. Bon pour le cœur, pour la ligne, pour le cœur, il est une excellente source de protéines et de bons gras. À consommer sans modération plusieurs fois par semaine pour préserver sa santé quelque soit son âge. Base de l'alimentation de bien des populations, il est pêché en abondance, trop même dépeuplant les mers du monde. Thon et morue sont aujourd'hui parmi les plus menacées par une pêche intensive et anarchique durant des siècles. Sans compter les écosystèmes que l'homme détruit poussent baleines et autres mammifères géants à venir parfois s’échouer sur les côtes, pour le plus grand désespoir de ceux qui œuvrent à les défendre. Certaines espèces comme la truite, la saumon ou le tilapia peuvent être élevés en bassins spécialisés, malheureusement au détriment souvent de leur alimentation naturelle, rendant de fait leur chair beaucoup moins intéressante en termes d'apports.

Le poisson est attaché à de nombreuses légendes, consécrations, histoires plus ou moins rocambolesques. Des sirènes au poisson d’avril, il a toujours alimenté l’imaginaire collectif, et les récits mythologiques qui le mettent en scène sont nombreux ! Les enfants adorent à les pêcher puis les relâcher, avec leur épuisette ! Hemingway et ses frères de pêche au marlin et autres espèces fantastiques ont écrit les plus belles pages des combats qui se livrent parfois sur la mer déchaînée ! Les dauphins quant à eux expriment depuis la nuit des temps leur gentillesse et leur compassion envers l’homme qui ne le lui rend pas toujours de la plus belle manière qu’il soit, l’exposant comme une bête de foire dans des manifestations touristiques peu glorieuses.

Mais le poisson peut également devenir un animal de compagnie ! Ainsi, vous pouvez adopter un poisson rouge ou une espèce colorée, qui saura vous occuper et vous relaxer lorsque vous vous sentirez un peu seul à la maison ! Dans son bocal ou son aquarium, vous lui apporterez le plus grand soin, le nourrirez, nettoierez son environnement, agençant son espace avec des fausses grottes et des fausses herbes pour qu’il s’épanouisse au mieux et vous regarde d’un œil attendri de l’autre côté de la vitre ! Si le « rouge » est le plus populaire, les collectionneurs passionnés et avertis se concentrent sur des espèces un peu plus fascinantes, tant dans leur allure que dans leurs couleurs, leurs caractéristiques. Les poissons de « compagnie » ont une taille qui peut varier de un centimètre à un peu moins de 40 cm, pour lesquels l’habitat doit être adapté. À vous de trouver celui qui vous séduira le plus, se nourrissant de planton ou carrément carnivore comme certaines espèces venues des fleuves africains. Quitte à vous découvrir une véritable fascination et agrandir l’espace qui lui est réservé pour le faire cohabiter avec des variétés plus belles et plus intéressantes les unes que les autres !

Visitez le site poisson-s.com
Animaux cie > Poissons